Sejour au Nepal Chez l’ habitant

Au Nepal chez l’ habitant

Notre agence de voyage Terres du Nepal vous propose des séjours et des treks chez l’ habitant pour une immersion totale et un contact authentique avec les populations locales.

Nepal habitant

Notre état d’esprit

Dans la mouvance des voyages étiques, équitables, solidaires, durables et autres termes, nous voulons développer une forme de séjour alternative aux séjours classiques. Nous voulons rester simples, sans chercher à entrer dans une quelconque organisation labellisée qui masquent parfois (par des termes ambigus ou généraux) des ‘‘manières de faire’’ sur le terrain assez discutables et des engagements peu ou mal tenus.

Nos valeurs sont basiques et sont celles du respect de la personne et de ses conditions de travail. Nous avons la même attitude envers chacun des acteurs locaux qui participent au déroulement de votre séjour. Le dialogue est largement ouvert et nous entretenons des relations amicales avec la plupart d’entre eux, en dehors de l’aspect professionnel.
L’organisation de séjour chez l’ habitant s’inscrit dans le même état d’esprit que notre politique envers nos employés : Salaires corrects avec un niveau plancher selon les compétences, souscription d’assurances, portage limité, discussions ouvertes sur l’organisation et les conditions des séjours…

Le Séjour et les Familles d’Accueil

Le concept de logement « chez l’ habitant » n’est pas aussi facilement gérable qu’un classique séjour en hôtel. Nous avons organisé ce concept en prenant un maximum de précaution. La recherche de familles capables de fournir un accueil n’est pas facile et nécessite beaucoup de discussions et d’explications pour que tout se passe du mieux possible. Il faut garder à l’esprit que c’est quelque chose de nouveau pour les népalais et donc, tout ne sera pas parfait…

Les familles ont été spécialement choisies par rapport à leur niveau de vie (souvent modeste) représentatif de la vie au Népal. En échange de leur accueil, nous leur versons une somme d’argent équivalente à une dépense moyenne dans un hôtel.
Aussi, comme dans la vie de chacun, beaucoup d’évènements imprévisibles peuvent se passer, que ce soit au sein de la famille d’accueil, dans le village, le quartier, en chemin… L’ habitant et/ou l’agence essaieront de trouver aussi vite que possible une solution adéquate aux éventuels problèmes.

Dans la mesure du possible, nous essayons de trouver des familles dont au moins un membre est capable de discuter en anglais. Ce n’est pas toujours évident et il peut arriver que ce ne soit pas le cas, en particulier si vous voyagez avec un groupe important. De même, nous essayons de trouver des familles d’accueil dont les maisons ne sont pas trop éloignées les unes des autres afin de ne pas ‘‘disperser’’ le groupe.

Un circuit au Népal avec des nuits exclusivement chez l’ habitant ne me paraît pas encore envisageable pour différentes raisons :
Il est difficile de trouver des familles partout et de les ‘‘fidéliser’’. Il faut aussi que le séjour reste des vacances avec un minimum de confort, une douche chaude de temps en temps, et une autre nourriture que du Dal baht (le plat national riz – légumes)…

habitant Nepal

logo2

En vallée de Kathmandu, nous essayons de supporter la famille de Sabina, dans le village de Balthali.