Argent & pourboires

Conversion : Pour simplifier, 1 €uro = 120 Rs.   Taux officiel de la banque nationale du Nepal :  https://www.nrb.org.np/forex

  • Pourboires

Au Népal, la pratique des pourboires est courante et il est préférable de les prendre en compte dans votre budget de voyage. Cela reste à votre appréciation et selon la qualité des services reçus. A titre indicatif (vous pouvez aller jusqu'au double des sommes indiqués) :

Hôtels : 10-50 Rs pour porter les bagages ou à votre appréciation dans l’urne collective.

Porteur : 400 Rs minimum - 800 Rs + + / jour à donner à la fin du trek.

Guide : 500 Rs minimum - 1000 Rs + + / jour à donner à la fin du séjour

Chauffeur véhicule privé : 300 Rs minimum - 700 Rs maximum / jour

Dans le cas d'un trek avec 2 clients, cela fait un minimum de 200 Rs/jour/client pour 1 porteur et 250 Rs/jour par client pour le guide. Pour des groupes plus importants en nombre, le pourboire peut être plus conséquent.

  • Changer des devises

A Kathmandu, il y a de multiples bureaux de change privés. Leurs taux de change sont un peu moins intéressants que dans les banques (fermées le vendredi après-midi et le samedi), mais ils sont ouverts tous les jours et leurs horaires d’ouvertures sont beaucoup plus larges.

Les billets des devises étrangères qui sont trop vieux, usés, déchirés, rayés ne sont pas acceptés

Distributeurs automatiques de billets

Si vous avez une carte bancaire internationale, il est aussi possible de retirer de l’argent (uniquement des roupies) dans les nombreux distributeurs de billets automatiques de Kathmandu et Pokhara. Attention au plafond que votre banque vous autorise. Il y a très souvent des soucis avec les cartes bancaires. Faîtes le nécessaire auprès de votre banque avant de partir.et pensez à la prevenir avant votre départ.

Liquidez vos roupies avant votre départ du Népal : Les banques refusent et vous ne pourrez pas échanger de roupies népalaises en Europe.

  • ACTUALITE IMPORTANTE : Beaucoup de distributeurs limitent les retraits bancaires à 10 ou 15000 Rs par opération. Vous pouvez néanmoins retirer de l’argent jusqu’à 5 fois dans la même journée… mais votre banque comptabilisera probablement chaque opération et donc facturera des commissions pour chacune d’elles.

Il est donc préférable de prévoir des Euros ou des Dollars que vous pourrez échanger facilement sur place. Sur place, tous les paiements se font de préférence en roupies. Le marchandage est un sport et une coutume locale : N'hésitez pas à négocier pour vos achats de souvenirs ou un taxi

 

  • Mendicité :

Le Népal est un pays pauvre. Vous serez régulièrement sollicités. Je déconseille fortement d'effectuer des dons matériels ou monétaires directs aux népalais (adultes et enfants), que ce soit en ville ou dans les montagnes. En effet, dans la mentalité népalaise, cela ne les incite pas à travailler et beaucoup pensent qu'il suffit d'attendre de l'aide des occidentaux pour subsister. Même si cela part d'un bon sentiment, cela favorise la mendicité et ce n’est pas la bonne solution pour aider le pays. Il est donc préférable de passer par des associations reconnues qui savent comment utiliser au mieux les donations.