A propos Humla Lac Rara. Trek solidaire 16j
Agence Terres du Nepal en partenariat avec l'association Karya
- Participer au développement de la région Humla / Bajura / Mugu en apportant du bien-être à des populations et dynamiser des initiatives locales pour diminuer à long terme les trafics d’humains et la fuite des jeunes.
- Trekking d’environ 15 jours en passant dans les différents villages dont sont originaires les jeunes que soutient l’association Karya. L’hébergement se fait parfois dans leurs familles. La rivière Karnali est le fil rouge de ce programme avec des journées nécessitant entre 4 et 8 heures de marche. L’altitude ne présente pas de soucis particuliers : Le départ de Simikot étant le point le plus haut du trek, à 3000m. Le reste du circuit oscille entre 1200 et 2000m. Les villages traversés comptent parmi les plus pauvres du Népal et sont difficiles d’accès.
- Les familles font partie intégrantes du projet. Nous avons discuté avec eux sur les objectifs de l’organisation d’un tel voyage bien que cela soit totalement nouveau pour eux. Les conditions de vie sont très difficiles dans cette région, mais, en plus de leur accueil extrêmement chaleureux, les familles sont prêtes à faire de petits efforts supplémentaires pour vous accueillir : Nous leur apportons de nouvelles notions sur la propreté (gestion des déchets), l’hygiène, l’accès à l’eau, l’intimité, et parfois le besoin de petits investissements pour davantage de commodité (ustensiles de cuisine, tapis/matelas…).
- En échange les voyageurs doivent s’adapter eux aussi à une autre culture et un autre mode de vie, beaucoup plus simpliste, sans confort et sans rien imposer. Les voyageurs doivent accepter le manque de variété des repas (riz, lentilles et légumes tous les jours) et avoir une tenue correcte (pas de shorts ou de décolletés). Vous êtes accompagnés par un guide et une équipe de porteurs employés localement pour soutenir l’économie rurale (+ éventuellement un membre de l’association). Nous essayons du mieux que possible à ce que l’organisation du trek profite au plus grand nombre en effectuant des rotations dans le choix des porteurs et des familles qui accueillent.