Niveau de difficulté

Il y a diiférents niveaux de difficulté. En fonction de la région, de l'altitude, de la durée. Nous avons divisés les niveaux en 5 catégories.

  • Facile ou Niveau A (*)

Si vous n'avez aucune difficulté à marcher. Le programme peut atteindre 3000 mètres d'altitude sur des chemins faciles et sans dangers. Avec des temps de marche de 2 à 4 heures par jour. Trek de moins d'1 semaine.

  • Modéré ou Niveau B (**)

Pour des programmes d'environ 10 jours pouvant approcher les 4000 mètres d'altitude. Etapes de 4 à 6 heures de marche sur des chemins sans difficultés particulières. Un entrainement spécifique n'est pas requis, mais une activité physique régulière est conseillée.

  • Actif + ou Niveau C (***)

Pour des programmes de 10 à 15 jours avec un ou plusieurs passages autour de 5000 mètres. Etapes de 5 à 7 heures de marche par jour avec une étape pouvant être plus longue (8 à 10 heures). L'acclimatation à l'altitude est importante et une bonne forme physique indispensable (expérience de la montagne et/ou activité physique régulière).

  • Sportif + ou Niveau D (****)

Pour des programmes de 10 à 18 jours avec un ou plusieurs passages autour de 5500 mètres et en restant plus longtemps à haute altitude. Etapes de 5 à 8 heures par jour avec certaines plus longues (8 à 11 heures). Certains passages peuvent être plus engagés et aériens (sans avoir besoin de matériel spécifique).  L'acclimatation à l'altitude est importante et une très bonne forme physique indispensable (expérience de la montagne et activité physique régulière).

  • Difficile et technique ou Niveau E (*****)

Pour de longs itinéraires approchant les 6000 mètres, en restant plus longtemps à haute altitude et des conditions plus difficiles. Passages techniques nécessitant une excellente condition physique et une bonne expérience