En plus de la ponctualité aléatoire des Népalais, les routes népalaises sont très fréquentées et le trafic est dense, en particulier à Kathmandu. Il est difficile de prévoir avec exactitude les temps de trajet. Il faut souvent faire preuve de patience. Nous organisons souvent nos séjours avec des véhicules privés ou des bus touristiques, en particulier pour les circuits culturels. Même en cas de grèves et de paralysie du pays, ils sont généralement autorisés à circuler, à l’inverse des transports locaux. Ceux-ci sont donc plus aléatoires, mais permettent de découvrir le pays de façon plus intense et originale.
Pour un trekking, si un transport public - appelé transport local -ne se passe pas comme prévu (ennui mécanique, météo rendant le trajet difficile, plus de passagers que de sièges...) et qu'une solution alternative peut être trouvée, celle-ci sera à la charge des clients. Le coût des véhicules privés est aussi beaucoup plus élevé que les transports locaux. Si vous avez des exigences particulières dans ce domaine, merci de nous en faire part avant la réservation du séjour.
-
Vols internes
Les horaires sont peu souvent respectés et les retards sont fréquents en particulier pour les vols de montagne. Les secteurs aériens de Lukla et Jomsom sont davantage soumis que d’autres aux aléas climatiques et des retards ou annulations de vols (ainsi que les frais supplémentaires de logement, nourriture, salaires guide et porteur) doivent être envisagés, parfois plusieurs jours d’affilés. Particulièrement pour Lukla et des itinéraires vers l'Everest ou le tour des Annapurnas ; prévoir des jours de sécurité (au moins 2 nuits) à Kathmandu avant votre vol retour intrnational est fortement conseillé
Nous ne sommes pas responsables de l'organisation des vols et de l'ordre de priorité d'embarquement des passagers lorsque les vols sont reportés. Les informations données par les compagnies sont souvent peu précises. Aux mois d’avril et d'octobre, le traffic aérien est très intense et les vols sont à flux tendus.