Hébergements et communication

  • Hébergements en ville

Il y a toutes les catégories d’hôtels dans les principales destinations : Autour de Kathmandu, Pokhara, Bhaktapur, Dhulikhel, Bandipur, Chitwan, Bardia, Lumbini... Nous pouvons les réserver selon vos préférences. Pendant les principales saisons touristiques (en particulier en Mars-Avril et Octobre-Novembre), les bons hôtels sont tous pleins d’où la nécessité de réserver le plus tôt possible.

Malgré nos réservations, les hôteliers rencontrent parfois des difficultés quand leurs clients restent plus longtemps que prévus (en cas d’annulation de leurs vols pour l’Everest par exemple). Nous ne sommes pas responsables de ces aléas et nous faisons le maximum pour y remédier et le cas échéant, trouver une solution rapide et équivalente.

Tous les hôtels disposent des services classiques, dont le wifi, un service de blanchisserie, un service gratuit de consigne de bagage.

Lodges (tea house) en trekking

 

  Les lodges sont des établissements sommaires, cependant de meilleurs conforts que les refuges de montagne français. Selon les villages (et l’altitude) l’hygiène est plus ou moins bonne (mais toujours correcte et suffisante) ; les WC et SDB sont en communs. Les douches chaudes sont payantes dans de plus en plus de lodges, de 200 à 500 Rs (jusqu'à 800 Rs dans la région de l’Everest). Les chambres avec SDB et WC privatifs sont parfois proposées (la différence de prix avec les chambres simples est à payer par les clients; directement au lodge).

Ce sont des chambres individuelles non isolées avec des lits, des matelas d’épaisseurs variables, des cloisons souvent minces. Les repas sont pris dans une salle à manger commune chauffée (le soir uniquement) par un petit poêle à bois. Il est parfois difficile de trouver de la place dans certains villages pendant les pics touristiques (région de l’Everest, ou sur le camp de base des Annapurnas) et les personnes voyageant seule ne se verront pas octroyer les meilleures chambres ou bien il faudra parfois la partager, voire même dormir dans la salle de restauration. Excepté pour des grands groupes, il n’est pas possible de réserver l’hébergement dans les lodges à l’avance.

  • Communication et Internet

Le réseau Wifi est très répandu et gratuit dans toutes les grandes villes.

En trek, cela reste aléatoire mais les réseaux de communication s'améliorent et vous pouvez vous connecter à internet dans beaucoup de villages. Parfois le réseau internet est plus efficace que le réseau téléphonique. En cas d'urgence, la plupart des villages disposent d'un téléphone satellite et le guide a son téléphone portable.

Il est facile d'acheter des cartes sim. Il faut prévoir votre passeport et 1 photo d'identité. Il y a différents packages prépayés (téléphonie et / ou internet). et de nombreux points de vente. Les 2 principaux opérateurs sont :  Ncell  et  Nepal Telecom

Pour la région de l'Everest,  Everest Link est préférable. Il est aussi possible de se connecter à la wifi des lodges mais cela revient alors un peu plus cher : 4 à 8 euros par jour. Tout dépend de vos besoins...

                                                         Nepal Telecom                 Ncell Nepal