Livre d’Or – Avis et témoignage agence Terres du Népal

Témoignage et avis sur Terres du Nepal Trekking

Voici mon petit témoignage :

“Comme il y a deux ans lors de notre trek dans le Langtang en mars 2015 avec mon ami Jean-Claude, ce fût un grand plaisir d’avoir à faire à Laurent pour nous arranger un trek autour du Manaslu à notre convenance ce mois de mars 2017. (Nous sommes deux septuagénaires qui souhaitons ménager nos forces…). Et toujours comme il y a deux ans, nous avons été ravis de pouvoir faire ce trek avec le sympathique Pemba, un guide francophone à la fois compétent et extrêmement prévenant, ainsi qu’avec Sher Babu le jeune porteur qui rigole toujours.
Bon, c’est vrai que la météo – un peu exceptionnelle pour un mois de mars – n’était pas avec nous et que la neige nous a empêché d’arriver jusqu’au Larke Pass. Adieu notre challenge à 5106 m ! Mais le bon Pemba a pris l’initiative de modifier l’itinéraire de retour, ce qui nous a permis de découvrir le Népal profond des villages d’altitude sans aucun touriste… Alors un peu déçus certes, mais encore merci à Terres du Népal pour l’organisation impeccable de ce trek de 20 jours.”

Bien amicalement
André. Manaslu. Mars 2017

Cher Laurent, Cher Babbu

 

Un peu sur coup de tête j’ai décidé de partir au Népal faire un Trek, étant d’une condition physique acceptable et pratiquant de longues randonnées régulièrement, j’ai été retissant à l’idée de faire appel à une agence pour effectuer le trek du Kalhapatar . Mais suivant les conseils de quelques personnes j’ai finalement décidé de faire appel à l’agence de Laurent pour m’organiser tout ça. Quelle bonne idée j’ai eu de suivre ces conseils.

 

Pour commencer l’organisation, Laurent a toujours été ultra présent c’est incroyable de voir à quelle rapidité il répond aux mails envoyés. Avant de partir on se sent en confiance. Je suis arrivé dans ma guest house à 19h00 et Laurent m’attendait, qu’elle bonheur de voir toutes les appréhensions d’un voyage balayés a votre arrivée. Terre du Népal est une agence à taille humaine géré par une personne humaine ce qui devient de plus en plus rare, c’est tellement appréciable.

 

A présent mon guide Babbu . Une personne d’une extrême gentillesse ou la principale préoccupation est de s’occuper de votre bien être, francophone, intéressant, grâce à lui j’ai pu passer un séjour incroyable. Il vous fait découvrir son pays avec une grande passion. 

 

Je tiens donc à remercier Laurent et Babbu pour tout ce qu’ils ont fait pour moi durant mon séjour. Vous pouvez faire confiance à Laurent, je compte retourner au Népal pour d’autres Treks et il sera impossible pour moi d’y aller avec une autre agence que Terre du Népal.

Kevin. Avril 2017. Everest Base Camp.     


Bonjour,
Pour la première fois, j’ai fait confiance à une petite agence tenue par un jeune Français expatrié au Népal: Laurent HAY qui en plus de tenir cette agence s’occupe d’une association d’aide aux enfants Népalais (autant dire que cela m’a inspiré confiance.
j’ai des impératifs de disponibilité serrés et je voulais quelque chose de précis: un trek bref mais intense, guide francophone, un max de confort de trajets pour pouvoir être en forme sur les sommets..;
 
J’ai été bien sûr ébloui par le Népal…
mais j’ai surtout pu le découvrir sans réserves et sans souci grâce à une parfaite assistance de l’agence Terres du Népal: conseils personnalisés par mai
l; avis pertinents sur le matériel, le choix du trek, etc…
moi qui n’aime pas être trop dirigé, j’ai aimé être aidé avec tant de professionnalisme… et une honnêteté à faire pâlir un jésuite (me rendre jusqu’à la course d’un taxi que j’ai pris moi même).
Cela ne court pas les rues et mérite d’être remercié et encouragé dans ce monde d’égoïstes et de brutes….!
 
 
 Je n’avais pas trouvé  jusqu’à présent cet intermédiaire entre partir seul (libre, mais devant  tout gérer) et les agences classiques avec circuit “rigide” (ou l’on ne peut rien modifier, rien adapter, rien choisir si ce n’est pas sur le catalogue).
et encore faut il que le prix soit abordable (ici 35 % moins cher qu’une agence classique, meilleur service et sur mesure…. rie
n à dire ! j’ai les justificatifs si vous le souhaitez)
Alexandre. 3 personnes. Mardi Himal. Octobre 2016
 
 
 

Cher Laurent, cher Rajkumar,

je vous prie de transmettre aussi à tous les membres de l’équipe qui nous a accompagnés ces quelques lignes, qui se veulent le témoignage de l’expérience heureuse que nous avons vécue et partagée au cours du trek du Sanctuaire des Annapurnas.

Pour moi, cette expérience a été avant tout celle d’une harmonie : harmonie entre les membres du groupe, entre le groupe et l’équipe népalaise qu’avait constitué  Rajkumar, entre les efforts à fournir et les temps de détente, entre les forêts et les roches, entre les couleurs, entre une nature et une culture aussi fortes l’une que l’autre.

Mais quand les montagnes qui nous dominent nous ramènent à notre fragilité, quand la joie et la gaité de ceux qui ont peu nous renvoient à nos insatisfactions de nantis, se creuse des écarts et naissent des doutes. On ne peut marcher sur les terres du Népal sans s’interroger sur la  valeur des “paradis familiers et bonheurs domestiques” qu’a fabriqué notre société de marchands. La vision des femmes coupant le riz avec leur faucille nous ramène à un temps où nul bruit de moteur ne venait troubler l’environnement; les écoliers courant dans les escaliers de Ghandruk nous font soudain considérer nos bâtons de marche comme des béquilles; et quand la communication se fait au détour du chemin, une fois la charge posée, la recherche désespérée d’accès au réseau rend dérisoire notre dépendance numérique; tout comme le porteur lourdement chargé, en tee-shirt et en tongues, vient doubler les trekkeurs fiers de leurs chaussures et  habits de sport dernier cri. Tout cela suffira-t’il pour entamer la carapace de confort et de sécurité qui nous  replie sur nous-mêmes et nous ferme aux autres. En tout cas, la chance, grâce à vous, nous en est donnée.

S’interroger, partager, s’éveiller, sont  sans doute là les buts du voyage, d’un voyage qui n’est pas à consommer mais à vivre, autant par le coeur que par l’esprit. Tout comme le Népal n’est pas un pays à faire – au sens où dans les dîners mondains il est de bon ton d’allonger la liste des pays qu’on a “faits”. Ce serait plutôt au Népal, sinon de nous faire ou de nous refaire, au moins de nous toucher.

Merci à toi Laurent d’avoir su créer et faire vivre une entreprise sur des valeurs de respect des personnes et d’ouverture,  qui nous permet de voyager autrement, et, sans doute encore plus intensément dans d’autres lieux moins touristiques que tu as choisis, de vivre une expérience authentique.

Merci à toi Rajkumar qui sait par ton sens de l’écoute satisfaire nos soifs (Everest Beer, Gorkha ou Ice nepal) autant que nos aspirations  plus profondes, en faisant dialoguer cultures française et népalaise; qui sait aussi par ton dynamisme et tes qualités relationnelles donner corps à un groupe où chacun trouve sa place et réponse à ses envies.

Puissiez-vous encore tracer de beaux chemins sur ces terres du Népal, pour dans le même esprit nous en faire profiter, et bien d’autres aussi.

 

Avec mes pensées amicales. Jacques.  Annapurnas. Novembre 2016. 8 personnes

Ce fut notre deuxième expérience avec Terre du Nepal ,séjour organisé par Laurent .
Nous avions décidés d’aller au Tibet ,la route de “l’amitié “étant fermée ,nous y sommes rendus en avion .
Une expérience ! Sans doute ne faut-il pas trop tarder à y aller .
Une organisation sans faille et surtout la volonté de Laurent de satisfaire pleinement ses clients .
Enfin ,retour au Nepal ,un pays si attachant et aux habitants d’une gentillesse et d’une bienveillance extraordinaires .
ALLEZ au Nepal ,les actualités récentes nous laissent entendre que nous ne sommes nulle part en sécurité .
Ce petit pays malgré ses grandes difficultés ,reste un havre de sérénité et de …nonchalance

Francois et Jean-Jacques  /  Tibet – juillet 2016

Le Népal, j’y avais traîné mes bottes dans les années 70. A l’époque, les premiers treks se mettaient en route. Depuis ils ont tracé et balisé leurs sentiers.
Et voilà que pour mes 60 ans, l’idée d’y retourner pour un trek sous le regard des Annapurnas s’insuffle dans mon esprit. Mes copains et copines se cotisent et m’aident à m’offrir ce cadeau d’anniversaire. Une fois, la décision prise, il faut y aller et trouver aide et appui car, contrairement au temps de mes 20 ans, je n’aurais pas tout loisirs pour prendre mon temps et arranger mon voyage à ma convenance. Je n’aurais que 15 jours pour réaliser l’entreprise, ne pouvant m’absenter plus longtemps de mon boulot. Je me mets en recherche, contacte des amis qui ont déjà séjourné au Népal récemment et font partis d’une association qui vient en aide à des villages népalais. De fil en aiguille, j’arrive à « Terre du Népal », prend contact avec Laurent Hay, lui envoie mes possibilités calendaires, les Annapurnas comme choix…
Et il me propose un trek sur mesure, en 11 étapes.
Au Népal, je le rencontre, toujours aussi aimable et serviable, je rencontre aussi son associé Népalais, Raj Kumar, qui parle couramment le français et connaît bien notre pays. Outre les treks, « Terre du Népal » a mis en place des circuits culturels. Le trek choisi, avec un guide Népalais, se passe parfaitement (le temps est idéal, même si au-dessus de 3 000 mères, on est bien content de trouver Lodge ou autre hôtel), entrecoupé de gonflement de mon genou droit (il supporte mal les descentes).
Alors si vous avez envie d’un séjour au Népal, n’hésitez pas à les contacter, ils auront sûrement une proposition à votre mesure et convenance. Et s’ils ne l’ont pas, ils trouveront certainement une solution qui pourra vous satisfaire.
Personnellement, je compte bien y retourner, à ma retraite, pour un séjour plus long. Nul doute qu’à nouveau « Terre du Népal » m’accompagne.
Philippe Durand

 

SarangkotCe pays fut une totale découverte. Cette destination n’était pas celle que nous avions prévue et pourtant, quelques semaines avant le départ, elle s’est imposée.  N’étant pas de grands sportifs, nous avons choisi un circuit à la carte dans la vallée de Katmandou, Pokhara et safari à Chitwan. Nous avons adoré, entre autres,  Katmandou avec sa vieille ville, Durbar Square, Bodnath,  la ville de Baktapur, qui sont des merveilles architecturales et historiques et,  la rencontre à 6h du matin à Sarangkot avec le soleil qui se lève et  éclaire la chaine des Annapurnas… et bien d’autres merveilles et moments merveilleux.
Merci Laurent pour ton sérieux, ton professionnalisme, ta disponibilité et ta gentillesse, ainsi que pour nous avoir  composé ce circuit qui nous  était tout à fait adapté. Merci également à notre guide ce cher Subhadin  qui nous a fait  découvrir  son beau pays et les si souriants et attachants Népalais. Nous avons envie d’y revenir, car il reste beaucoup de monuments et collines à visiter (Patan, d’autres quartiers de KTM…). Nous sommes convaincus, qu’après le terrible tremblement de terre, le Népal conserve encore d’immenses  trésors historiques et  naturels que les étrangers doivent découvrir. Merci Terres du Népal.
Rosine et Philippe

Patan Terres du Nepal

Nous n’étions pas intéressés par un trek au Népal. Bien que ce soit sans doute une injure faite a ce pays ,nous avons préféré faire la vallée de Kathmandou .
L’intitulé du circuit :la vallée et son patrimoine sur le site ” Terre du Népal “a attiré notre attention .
Le circuit s’est passé admirablement bien ,avec un guide, Djibai attentionné et dont le but premier était de répondre à nos attentes .
Nous avions aussi une certaine exigence sur les hébergements ,mais à part le Dhulikhel lodge resort ou le personnel s’est montré incompétent et désagréable ,nous avons eu de très bonnes surprises .
Notre satisfaction d’avoir fait ce petit périple nous autorise à recommander vivement l’agence de Laurent et l’encourager à poursuivre dans cette démarche ,respectueuse des gens et préoccupée par l’environnement et l’éducation dans un pays qui mérite une attention toute particulière .
Ce petit pays est attachant et vous donne l’envie d’y retourner, et l’agence Terre du Népal restera notre référence
François et Jean-Jacques
Trek Annapurna terres du Nepal

Trek Annapurna terres du Nepal

Notre séjour aux Annapurnas, préparé par votre agence nous a comblé. Sérieux, réactivité et prestations à taille humaine. Lama et Dil nos accompagnateurs ont été formidables. Bref, pour résumer on revient dés 2014 pour le camp de base de l’Everest et bien sur avec l’agence Terre du Népal, qui aurait très bien pu s’appeler cœur du Népal !!
Encore merci.

Christine et Jean-Philippe.  jrecalt@hotmail.fr

Comme nous te l’avions précisé lors de notre brève rencontre à Kathmandu à la fin de notre séjour, nous avons tous apprécié notre très beau voyage au Népal. Nous nous sommes déjà tous retrouvés après notre retour pour partager nos films et photos. L’avis est et reste unanime sur l’excellente organisation du voyage et la beauté du pays. Sans oublier la gentillesse et le sourire des Népalais! Encore merci à toi et à Terre du Népal pour cette belle réussite. Avec encore tous nos remerciements à toi et à toute ton équipe nous vous souhaitons une très belle année 2014 !
Jean-Yves et le groupe…

En 20 jours, nous avons fait le tour des Annapurnas en novembre 2013 : groupe de 9 personnes. Spectacle grandiose dans une très bonne ambiance. Nos guides Lama et Dil ont été super. Rajkumar nous a réservé un accueil chaleureux et nous a fait découvrir Kathmandu. Si vous avez besoin de détails sur ce trek, vous pouvez me joindre par email. Mon adresse : francois.halsouet@voila.fr

5-les Ardechois au Tibet-wBonjour, nous étions venus au Népal déja en 1998 et fait 1 trek au Santuaire des Annapurnas enchantés en 2005. Cette fois on voulait faire en plus du Népal revisiter les sites célébres autour de KTM un circuit pour découvrir le Tibet en 12 jours en passant par le pont de l’amité avec un gros 4×4 avec chauffeur et guide rien que pour nous trois avec des paysages a couper le souffle : les Montagnes,les Lacs, les Temples,Lhassa ,les Tibetains ,ect…retour en avion a KTM . Un voyage réussi grace a Laurent qui nous a conseillé bien organisé pour un prix raisonnable. On ne peut que recommander l’agence Terresdunepal@gmail.com. Vous pouvez faire confiance à Laurent.

Voyage du 08/10 au 28/10/2013   Renée Michèle Pierre de Beaulieu 07460 France

Je tenais par ce mail à témoigner de ma très grande satisfaction suite au trek du tour des Annapurnas en octobre 2013. Mon guide, Pemba Sherpa, a été extraordinaire et est devenu au fil des jours un ami avec qui je resterai en contact. Au delà de sa simple mission de guide, il m’a fait découvrir les cultures et traditions de son pays, faisant de ce trek un vrai moment de découverte culturelle. J’ai énormément apprécié sa flexibilité, ce qui nous a permis de faire quelques modifications sur le programme prévu initialement…

Merci Terres du Népal, merci Pemba!    Jean-Paul – Grand tour des Annapurnas octobre 2013

 

Bonjour Laurent,

Moi et Maude tenions à te dire merci pour l’organisation de notre voyage au Mustang!! Ce fut complètement magique!! Babu est un guide incroyable! Maude a eu le mal des montagnes au début et Babu a su bien nous conseiller et il a pu modifier les étapes de façon à lui laisser le temps de s’acclimater sans nous réduire le temps à passer à Lo Manthang. Nous avons eu beaucoup de plaisir et rit en masse avec lui! Il a été pour nous plus qu’un guide, il a été un compagnon de voyage extra ordinaire. Pour vrai, le mustang a été une expérience inoubliable! Les paysages sont à couper le souffle, la culture, les habitants, le bouddhisme, c’est juste woww!!  merci encore une fois.

Sébastien et Maude – Canada. bechardsebastien@hotmail.com  Octobre 2013

 

Trek chez l'habitant au Népal

Je voulais découvrir le Népal  dans toute son authenticité,hors des sentiers battus. Durant ce trek j’ai été  immergée dans la vie népalaise . J‘ai monté et  descendu les montagnes à l’infini, empruntant les chemins de chèvre qu’ils  parcourent avec une agilité époustouflante avec leurs charges et en tongues ,  m’arrêtant dans les villages, accueillie toujours avec gentillesse, croisant sur  ma route les écoliers dans leurs belles tenues bleues , les villageois  travaillant sur leurs terres ou en train de prier autour du Lama et faire leurs  offrandes à Shiva, le soir j’ai été accueillie avec générosité et simplicité  chez eux, partageant avec leur famille le dhal bat et le thé…..un moment hors  du temps .

givord.sylvie@bbox.fr  Ramechhap – Trek chez l’habitant avril 2013

 

Nous avons fait un voyage magnifique au Népal, pays très attachant et dépaysant. L’organisation par Laurent de Terres du Népal a été parfaite. Il a su répondre à nos attentes dès le départ et a toujours été très réactif aux questions que nous lui posions par mails.

Sur place, organisation sans faille ! tout s’est très bien passé. Les hôtels choisis par Laurent étaient très bien situés.

Nous sommes partis en famille avec nos deux enfants de 14 et 9 ans pour 2 semaines. Nous avons visiter Katmandou et sa vallée. Passer une nuit à Bhaktapur a été pour nous un enchantement. Nous avons ensuite fait la randonnée Banepa-Dhulikhel-Namobuddha-Panauti sur trois jours avec une nuit au monastère. Nous sommes ensuite allés au Parc de Chitwan puis à Pokhara. Nous avons choisi les trajets en bus touristiques, ce qui nous a permis de découvrir des paysages très différents.

 Eric, Laure, Clément et Méline     Voyage du 29 avril au 12 mai 2013       laurerouvet@laposte.net

 

trek Nepal tour des Annapurnas Puygserver

Bonjour,

Quelques photos pour vous remercier et beacoup d’autres en souvenir. Un moment magique pour nous qui nous a permis d’apprecier le bonheur simple d’aimer et d’exister. Peut être un prochain voyage au Mustang. On vous recontacte. Eryck et Yvette Puigserver.   Annapurnas – Mars 2013

Bonjour,  Expatriée à Dubai depuis de nombreuses années, je rêvais de faire découvrir à mon mari et mon fils le Népal… à la fois très proche mais ô combien éloigné des paillettes et dorures de Dubai ! Les vacances de printemps arrivant, nous avons donc décidé de nous envoler vers le Népal… toutes les conditions étaient réunies pour ce court séjour : un vol direct en low cost, un visa à l’arrivée, la meilleure saison sur place, et surtout… Laurent de Terres du Népal à l’autre bout du clavier pour venir à bout de nos dernières hésitations et questions ! Nous sommes donc arrivés à Kathmandou le lundi de Pâques, prêts pour notre petite aventure vers Panchase ! Car c’était bien pour nous une aventure que ce premier contact avec Kathmandou et nos premières journées en trek au pied des mythiques sommets… J’appréhendais notamment le vol Kathmandou/Pokhara bien sûr. Mes craintes furent toutefois vite balayées quand j’ai vu que nous allions voler sur….Buddha Air ! En effet, que pouvait-il arriver avec une telle compagnie !!!trek Nepal panchase famille La suite fut un enchainement de paysages sublimes, de très belles rencontres, mais de grands ras le bol aussi quand les genoux commencent à faire très mal et qu’il faut toujours et encore… descendre ! Mon fils Grégoire se souviendra longtemps je pense de sa montée à Panchase à 5h du matin… sa « via dolorosa » comme il l’appelle… mais quelle immense récompense que le levée de soleil sur le Daulaghiri et le délicieux petit déjeuner pris à 7h du matin dans le pré longeant l’auberge et juste devant le très majestueux Matchapuchre… (une adresse que Terres du Népal devrait garder précieusement, cette auberge tenue par 2 soeurs, est la meilleure guest house de Panchase pour sûr…) Notre guide, Bikram, son jeune frère et aussi Arun notre très sympathique porteur ont toujours été attentifs à notre confort dans des logements parfois très « rustiques » et ont toujours eu à coeur de faire au mieux. Nous espérons revenir au Népal pour y faire un trek plus long cette fois… et ne manquerons pas de faire appel à Laurent et Terres du Népal.

Christine DAO – voyage famille  1er – 5 avril 2013  Panchase

 

Bonjour à tous

Nous avions choisi “Terre du Népal” au feeling, la réactivité et le professionnalisme de Laurent nous semblant de bon augure. De plus Laurent avait compris notre envie de découvrir, à deux, un itinéraire pas trop fréquenté. Notre voyage est une grande réussite tant sur le plan culturel que sportif mais avant tout c’est un immense coup de cœur pour les népalais rencontrés au gré de notre trek. Que d’humanité, de gentillesse, de cœur tout simplement dans ces familles qui de la petite fille à l’arrière grand mère vous accueillent simplement mais avec tant de chaleur. Nous en gardons un souvenir ému. Sur le plan pratique rien n’à dire car tout était parfait. Nous avons pu modifier notre parcours en accord avec Nara notre guide car le temps en altitude s’était dégradé. Merci à Nara et Dharma.

La vallée /. Nous avons adoré Patan, Changu Narayan , Bodnath, Baktapur et Swayambunath.

Le trek. Notre trek se composait de deux trek / Panchase trek et Mardi Himal trek.
Le but était de partir assez loin de la montagne pour arriver au plus près du Macchapuchare, la montagne que nous accompagnait sur notre parcours. Nous avons pu apprécier les paysages de cultures, les terrasses, les montagnes et les vues splendides depuis Australian camp et high camp (Annapurna, Macchapuchare), les villages Bhumdi, Siding, Lwang, Astam. L’accueil des familles à Siding, Lwang, et dans les lodges d’Australian camp de forest camp etc.. Le temps : Couvert le soir dégagé le matin mais parfois c’est l’inverse. De la neige en altitude et des lumières sublimes après l’orage. Les plus du printemps : Personne ou presque sur les sentiers. Des rhododendrons gigantesques en fleurs.

Les photos / deux mille au total dont vous retrouverez une sélection sur mon site : mb25.piwigo.com
Cordialement et à bientôt     Michel et Christine BALANCHE  Mars 2013

australian camp_6624

Nous voulions découvrir le Népal par le biais d’un trek loin des autoroutes habituelles du trekking. Nous voulions avoir un contact privilégié avec la population, partager leur quotidien. Laurent nous a organisé un trek personnalisé correspondant en tous points à nos attentes.

Notre semaine de Trek a été un enchantement : organisation parfaite, un guide et un porteur formidable, un rythme de trek adapté à notre condition physique, des paysages à vous couper le souffle, des rencontres authentiques, et un dépaysement total.  Nous nous sommes retrouvés dans l’authenticité de la vie Népalaise, loin du confort et du modernisme auprès de gens qui, s’ils n’avaient pas grand-chose, nous ont donné beaucoup et surtout leur gentillesse.

Michel et Marie-Ange   marieheyse@gmail.com

Heyse

 

MicloGrand merci à terres du Népal pour votre accueil et votre organisation. Grace à vous et votre équipe, nous avons découvert des paysages grandioses et rencontré un peuple népalais ouvert et chaleureux. A notre avis, nous reviendrons c’est sur et très bientôt!

Nico, Justine, Céline, Maud et David famille2vertou@yahoo.fr

 

Groupe de 6 personnes adherentes d’une association multisports à l’ile de la réunion, nous rentrons du trek PANCHASE +MARDI HIMAL organisé par Terres du Népal du 28 octobre au 10 novembre 2012. Nous voulions faire un trek hors sentiers battus, partager des moments « vrais » avec les népalais et nous en mettre plein la vue… l’équipe de Laurent ne nous a pas déçu !

ReunisportDe l’accueil à aéroport jusqu’au 4500 m du mardi himal base camp en passant par les soirées « rock népalais » l’organisation était parfaite. L’équipe guide et porteurs (mille mercis à Rabin, Thakure, Manik et Gitane ) nous a accompagnés, dorlotés, rassurés, amusés…(supers souvenirs de danses interminables sur « lé sempé lili » et parties animées de belotte népalaise…) Bravo à Laurent pour le choix et le respect de ses équipes. L’itinéraire de ce treck est super : sentiers variés, hors des circuits touristiques, vues à couper le souffle. Un petit bémol pour nous : temps de marche trop courts. L’accueil dans les lodges ou chez l’habitant est toujours chaleureux mais l’hébergement étant sommaire prévoir un bon équipement (bon duvet et stock de lingettes).

Une chose est certaine REUNISPORT reviendra au Népal et comme on ne change pas une bonne équipe on confiera l’organisation de notre prochain trek à Terres du Népal.

Amicalement  Fred & Diana  http://reunisport.net

 

              Notre trek en Helambu; 31 mai – 6 juin 2012    Une aventure pédestre qui nous a conduits de Sundarijal à Melamchi Pul en sept jours de marche dans l’Himalaya.

 Nous n’étions que deux, mon mari et moi, avec un guide et un porteur. Cette saison n’est pas la plus recommandée pour les treks, car c’est le début de la mousson et les pluies sont fréquentes. Pour ce qui nous concerne, nous n’avons dû marcher sous la pluie qu’une fois – le premier jour d’ailleurs. Certaines soirées ont été bien arrosées, et nous avons même assisté à un formidable orage à Melamchigaon. Cependant le soleil a présidé à la plupart de nos journées de marche. Nous n’avons donc pas regretté d’avoir choisi ces dates, car les touristes étaient fort rares et la plupart des gens que nous avons rencontré dans la montagne étaient des Népalais.    L’organisation mise en place par Terres du Népal est impeccable. La durée et la difficulté de chaque journée sont bien équilibrées, et il reste assez de temps après la randonnée pour prendre le repos nécessaire au parcours du lendemain.

Nous avons été accueillis et pris en charge par une équipe de personnes sérieuses, conviviales et amicales. Les transferts entre l’aéroport et notre hôtel de Kathmandu, de Kathmandu à Sundarijal, et de Melamchi Pul à Kathmandu nous ont donné l’occasion d’expérimenter les taxis et les autocars népalais: toute une aventure, pittoresque à souhait, sur des routes incroyables!  Les lodges où nous avons dormi étaient tenues par leurs propriétaires, qui assuraient également le service du dîner et du petit-déjeuner. Les conditions d’hébergement sont très sommaires, cependant on dort fort bien après une journée de marche! Quant aux repas, même si le choix est réduit, ils sont composés d’une nourriture très saine et les rations sont suffisantes pour tenir le coup.  Nous avons vécu une très belle aventure sportive et humaine. Marcher de 4 à 7 heures sur des chemins très escarpés, au sol caillouteux, en grimpant ou en descendant (c’est au moins aussi éprouvant!), monter jusqu’à 3650 m (une petite révolution pour nous qui habitons une île au niveau de la mer), c’est certes une épreuve, mais de celles qui vous apprennent beaucoup sur vous-mêmes et vous rendent plus humbles. On s’habitue assez vite à ces longues heures d’efforts, et à la fin on est à la fois très heureux de “l’avoir fait” et déçu que ce soit déjà fini. Les Népalais que nous avons côtoyés toute cette semaine nous ont laissé une impression inoubliable de personnes d’une extrême gentillesse et d’une endurance remarquable. Outre nos deux accompagnateurs, qui se sont mis en douze pour nous, nous avons rencontré des logeurs dignes et serviables, et croisé de nombreux habitants de ces minuscules villages avec lesquels nous avons eu des  échanges brefs mais mémorables. Enfin, les paysages que nous avions la grande chance de contempler à longueur de temps nous ont émerveillés: les cultures en terrasses autour des hameaux, les roches argentées, les sommets neigeux au loin aperçus un matin de grand beau temps, les forêts de rhododendrons, l’enchaînement des pentes abruptes, les rivières tumultueuses que nous traversions sur des ponts de singe; et partout, les stupas et les fanions de mantras aux couleurs vives tendus entre les arbres et les constructions, souvent dans les endroits les plus improbables.

On n’oublie pas le Népal facilement: chaque fois que je chausse les souliers de randonnée que je portais là-bas, me revient le mantra que j’ai lu (grâce à mon guide) gravé sur de nombreux rochers au détour du chemin: « Om Mhane Padme Hung »; je me le fredonne quand ça ne va pas, et mon âme s’apaise.

Michèle et Michel manouchpop@hotmail.com

MerceronNous recommandons l’agence TERRES DU NEPAL pour son organisation ,qui vous permet de voyager à la carte !!!,voyage sur mesure !!,!!avec des guides très sympathiques, et son directeur LAURENT, un français qui est trés compétent !!!

Nous sommes 11 personnes ayant participé à ce voyage du 11MARS 2010 AU 26 MARS 2010 ,nous avons visité KATHMANDOU ,la réserve de CHITWAN,ensuite nous sommes partis de JOMSOM pour un trekk de 4 jours ,dans les ANNAPURNAS , puis visite DE POKHARA, visite de la vallée de GODAVARI , et retour à KATAMANDOU pour le vol HYMALAYEN … QUE DU BONHEUR ! ! !

Maryse Merceron  merceron.maryse@orange.fr

Mauer