puja

  • Mis à jour le Aug 8, 2020
  • Laurent
  • 335 Vues

Bhagwati a préparé une petite cérémonie = puja, pour protéger la maison et … ceux qui y habitent  ;)

Sommaire


La Puja est donc effectuée dans la pièce principale et dirigée par un prêtre, brahmane, que l’on connaît bien et que la famille appelle régulièrement pour ce type d’évènement. Cela fait vraiment partie de la tradition népalaise et qui ne risque pas de se perdre de sitôt.
Cela dure entre 2 et 3 heures. Tous ceux qui veulent s’y joindre sont invités. C’est ouvert et pas trop ‘’cérémonieux’’ dans le sens où il est possible de circuler et de parler normalement pendant tout le temps de la puja, notamment pour organiser le repas traditionnel qui suit (curry, pois chiche, galettes, riz au lait, achars…).

Etre hindu pour participer n’est pas obligatoire. Je ne le suis pas, mais y assister alors que cela m’est en partie destiné, me semble la moindre des choses. Cela a aussi été l’occasion de me démontrer que certains cadeaux de mariage avaient finalement une utilité, 12 ans après.
Les offrandes utilisées au cours de la cérémonie (fruits, riz, argent, fleurs, poudre de couleur pour tika - bénédictions) sont ensuite redistribuées au reste de la famille, voisins et amis pour qu’ils puissent bénéficier des bienfaits de la puja. Ils sont aussi invités à manger dans la journée

 

Petite pensée à tous les proches auxquels on pense en cette journée, en particulier la famille Pepete GBDVC et Chantal qui ont probablement besoin d'énergies positives !


Envoyez une demande