Namaste,
Malgré les fausses rumeurs persistantes, il est toujours possible de voyager sans guide ou sans accompagnement au Népal.
Un guide licencié et expérimenté, travaillant avec une agence est un gage de sécurité, surtout pour les itinéraires dépassant les 3500m d’altitude. C’est aussi un agréable compagnon de voyage qui partagera avec vous ses connaissances du pays et vous facilitera grandement toutes les questions d’ordre logistique (transport, hotel)
La grande majorité des régions de trek sont donc accessibles sans guide. Difficile de toutes les nommées, mais voici les principales : Tour des Annapurnas et son camp de base, Mardi Himal, Khopra, Poon Hill, Panchase, Langtang, Tamang Heritage, Ganesh Himal, Gosaikund, Helambu, toute la région de l’Everest, Pikey Peak, camp de base du Makalu, Lac Rara, Humla. Pour ces régions, vous pouvez obtenir les permis d'entrée dans les parcs nationaux par vous-memes (la carte TIMS n'est plus d'actualité)
Il reste toujours des régions particulières, appelées `` Restricted Area `` qui ne sont accessibles qu’en étant accompagné par un guide (ou un porteur) licencié d’Etat et dont les permis spéciaux s’obtiennent uniquement via une agence de trekking officielle, auprès du bureau de l'immigration de Kathmandu. Les permis sont souvent plus chers et controlés régulièrement par des postes locaux. Les raisons sont multiples : Ce sont traditionnellement des régions plus sensibles politiquement, frontalières avec le Tibet + raisons environnementales et culturelles de régions uniques. Les principales régions sont (liste complète) :
- Vallée de Limi à Humla
- Dolpo
- Haut Mustang
- Les vallées de Nar Phu
- Manaslu et vallée de Tsum
- Kanchenjunga
Ci-dessous, quelques photos pour vous donner envie de voyager dans ces régions particulières !



