festival de Tihar - Deepawali

  • Mis à jour le Nov 1, 2024
  • Laurent
  • 394 Vues

Tihar est marquée par des décorations vibrantes, des lumières, de la musique et des réunions familiales, reflétant l'esprit d'unité et de gratitude.

Sommaire

Tihar ou Diwali ou Deepawali

 

 

C'est un festival annuel (octobre-novembre selon le calendrier lunaire) important du Népal qui dure cinq jours. Chaque jour est consacré à honorer différents animaux et divinités, et il célèbre le lien entre les humains et la nature.

  1. Jour 1 : Kaag TiharCe jour est dédié aux corbeaux, considérés comme des messagers de la mort. Les gens leur offrent de la nourriture pour les honorer. 

  2. Jour 2 : Kukur Tihar - Les chiens sont célébrés pour leur loyauté et leur compagnie. Les gens décorent leurs chiens avec des fleurs, appliquent une tika (un mélange de riz, de yaourt et de poudre rouge) sur leur front et leur donnent des friandises.
  3. Jour 3 : Gai Tihar et Laxmi Puja - La vache, un animal sacré, est adorée ce jour-là. Le soir, les gens font une puja (prière) pour attirer dans leurs maisons, Laxmi, la déesse de la richesse, en allumant des lampes à huile et en décorant leurs maisons. Des groupes d’enfants chantent et dansent dans les rues pour bénir chaque maison (et récolter quelques friandises et un peu d’argent).
  4. Tihar tika 7 couleursJour 4 : Govardhan Puja - Ce jour célèbre le lien entre les humains et le bétail, symbolisant la prospérité agricole. Les gens façonnent un monticule de bouse de vache et l'adorent, représentant la montagne Govardhan. Plus souvent les népalais dessinent un mandala avec des poudres de couleurs. C’est aussi le nouvel an de la communauté newar, ethnie originelle de la vallée de Kathmandu.
  5. Jour 5 : Bhai Tika - Le dernier jour est consacré aux frères et au lien entre les frères et sœurs. Les sœurs réalisent une cérémonie de tika pour leurs frères, leur souhaitant longue vie et prospérité, tandis que les frères promettent de protéger leurs sœurs.

  échange tikea frère soeur fete de Tihar

Tihar est marquée par des décorations vibrantes, des lumières, de la musique et des réunions familiales, reflétant l'esprit d'unité et de gratitude.

 

Plusieurs légendes sont à l’origine de cette fête.Laxmi puja, déesse de la richesse

  1. Une d’elles raconte que le Seigneur Yama fut séparé de sa sœur pendant longtemps après être devenu le Seigneur de la Mort. Comme le Yamuna est la Rivière de la Vie, le Seigneur Yama ne pouvait y être présent. On dit que la déesse Yamuna chercha des moyens pour rencontrer son frère sans provoquer d'effets néfastes. La Yamuna envoya des animaux comme messagers au Seigneur Yama : d'abord un corbeau, également connu comme messager de la mort, puis un chien et enfin une vache, pour l'informer de sa visite prochaine. Après une journée écoulée depuis l'envoi des messagers, la Yamuna alla rendre visite au Seigneur Yama. Elle lui appliqua une tika de sept couleurs différentes. On dit aussi qu'elle traça un cercle avec de l’huile de moutarde, de l’herbe Dubo et un collier de Makhmal pour empêcher le Seigneur Yama de partir jusqu’à ce que le cercle soit complètement sec. Ces rituels sont associés au festival de Bhai tika pendant la fête de Tihar.
  2. Un autre folklore populaire explique pourquoi Tihar est devenu un festival important : Une sœur était en train de faire le Bhai tika quand un messager du Seigneur Yama vint pour emporter l'âme de son frère. La sœur lui demanda d’attendre la fin du rituel et il accepta. Comme les fleurs (œillets d’Inde), les fruits (noix, agrumes), les gateaux sucrés servant au rituel ne pourrissent pas, Yama ne pouvait pas attendre indéfiniment… Après quoi le messager lui accorda un souhait, et la sœur ll'utilisa pour sauver la vie de son frère.

 

 

collir fleurs oeillets d'Indepatisseries sucrées Tihar

mandala tihar nepalmandala street Thamel Tiharmandala fetes des lumièresmandala dessin nepal

 

Envoyez une demande