Situation Covid. 16 Decembre 2021

  • Mis à jour le Dec 18, 2021
  • Laurent
  • 173 Vues

Sommaire

Namaste, bonjour  !

Contrairement aux articles de ce précédent blog, je ne vous informe pas des données chiffrées actuelles liées à la pandémie. Pour cause : Le covid-19 est devenu presque insignifiant au Népal !

  • Depuis 3 mois, les nouveaux cas journaliers sont extrêmement stables et faibles (100 à 300 par jour).
  • J’ai récemment assisté à une réunion à l’école de mes fils (qui est une des rares à ne pas encore avoir repris pleinement les cours physique) et 6 médecins de Kathmandu sont intervenus. Tous ont souligné que le virus était actuellement très peu préoccupant au Népal, tout en soulignant l’importance d’être vigilant et de continuer à respecter les protocoles sanitaires en place.

Le médecin d’un grand hôpital témoignait du fait que l’unité de soin intensif anti-covid était fermé depuis presque 5 mois et qu’aucun patient devant se faire opérer, n’avait été testé positif (test de précaution avant toute opération) depuis ce même laps de temps. C’est donc assez significatif et encourageant.

  • Nous avions peur de la saison (octobre-novembre) des grands rassemblements des festivals religieux, mais rien ne s’est passé. Désormais, c’est la saison des mariages et des grands meetings politiques… Encore un test grandeur nature. En attendant la vie est donc revenue à la normale.

Le variant Omicron fait peur. Cela fait la Une de certains médias et cela se répercute sur la population. Les rumeurs reprennent (réinstauration d’une quarantaine pour les voyageurs internationaux). C’est assez dommage de céder aussi vite à la panique : Le pays n’a pas besoin de ça et cela pourrait être le coup de grâce pour beaucoup d’acteurs du tourisme népalais.

Vaccination

Environ 37% de la population népalaise est vaccinée. Le Népal reçoit beaucoup de doses actuellement mais se heurte à 2 facteurs :

  • Les capacités de stockage des vaccins sont limitées et le système de vaccination pas assez développé pour les écouler rapidement, particulièrement en dehors des grandes villes.
  • Ceux qui voulaient vraiment le vaccin sont désormais vaccinés et une grande partie de la population n’en éprouve pas le besoin ou l’envie. Ils ne jugent pas comme inquiétante la situation sanitaire du Népal et des doutes surgissent en constatant que, en Occident, même vacciné, il est possible d’être malade du virus.

Tourisme

  • L’organisation de séjour (circuits culturels, treks, alpinisme) au Népal a donc repris depuis fin septembre. Toutes les régions et toutes les activités sont de nouveau possibles, sans complications autres que les formalités d’entrée et de départ du pays : ci-dessous et page Infos Covid.
  • Très peu de voyageurs sont venus cet automne et tous les acteurs du tourisme espèrent de meilleurs jours à venir… La majorité des guides auront eu une perte de 2 ans de salaire par manque d’activité !

Le Népal a besoin de vous et nous vous attendons !

Feri Betaula, à bientôt

Envoyez une demande